L’électrostimulation comment ça marche – Healthy Fit

Article publié dans le magazine Healthy Fit. Mai 2021

Combinaisons intégrales, ceintures ou encore patchs à se placer sur le corps, les outils d’électrostimulation sont présents en nombre sur le marché ! Comment fonctionnent-ils réellement ? Les électrodes, placées sur les nerfs du muscle, vont permettre d’envoyer à ce dernier des micro-impulsions pour le faire se contracter.

Les stimulations donc commandées artificiellement, contrairement à la contraction naturelle lors de laquelle le cerveau se charge d’envoyer un signal. Mais alors, si on peut le faire soi-même, pourquoi utiliser des appareils ? Tout simplement parce que notre cerveau ne peut donner qu’un seul orgre, la contraction, alors que les appareils peuvent en commander trois. Voici donc les différentes actions que peuvent apporter les appareils les plus complets du marché.

Le closet mag teste l'integral ems
Le closet mag teste l'integral ems

La contraction

Pourquoi ? Pour se muscler

Comment ? Comme expliqué plus haut, il s’agit de la commande que nous pouvons faire naturellement, mes les résultats de cette aide supplémentaire son là : l’électrostimulation peut être un formidable outil de préparation physique ? En vos faisant travailler à la fois au niveau des fibres lentes (mobilisées lors d’efforts plus explosifs), elle vous fera développer plusieurs qualités musculaires telles que le gain de force, d’explosivité, etc.

Attention : en revanche, pas de solution miracle ! Si vous souhaitez des résultats, il faudra l’utiliser à raison de trois dois par semaine au minimum, sur un cycle de six à huit semaines. Ne restez pas au fond du canapé, les séances « actives » sont maintenant recommandées (faires des abdominaux combinés aux électrodes placées sur les abdos par exemple). Et oubliez les publicités mensongères, les stimulations vont uniquement s’occuper du muscle et ne feront pas perdre directement du gras !

Le petit + : pour constater les progrès, n’hésitez pas également à pousser (progressivement) les intensités. Les séances électro peuvent occasionner de bonnes courbatures le lendemain ! Vous pouvez aussi vous en servir avant l’entraînement pour préparer les muscles et éviter les blessures.

 

Les secousses musculaires

Pourquoi ? Pour masser, récupérer.

Comment ? C’est sûrement ce qu’il y a de plus facile et intuitif à mettre en place. Les secousses musculaires vont ici venir apporter un effet massant qu’il faudra réaliser dans les trois heures suivant l’activité physique pour un maximum d’efficacité. Quant à la durée et à la fréquence d’utilisation, c’est au ressenti. Vous pouvez réaliser un ou deux programmes le soir selon votre temps et vos envies, ou vous en servir le lendemain pour diminuer les courbatures.

Le petit + : une solution qui vous permettra de bien drainer le muscle, de récupérer plus vite pour repartir plus vite. Idéal pour tous ceux qui enchaînent les entraînements jour après jour !

Attention : choisissez bien votre programme ! Selon l’effort effectué, le muscle ne tolérera pas les mêmes intensités. S’il est trop sollicité, vous pouvez par exemple avoir une crampe.

 

Les fourmillements

Pourquoi ? Pour traiter la douleur, rééduquer.

Comment ? La prévention des blessures, la rééducation et le soulagement des douleurs sont à la base de ces appareils. Les kinésithérapeutes les ont ainsi utilisés en centres de rééducation dans le but de conserver la masse musculaire après une blessure, rééduquer et traiter la douleur après une opération. Ces fourmillements vont ainsi apporter une action antalgique jouant sur les fibres nociceptives de la douleur (crampes, sciatique ou encore périostites…).

Le petit + : ce sont donc au départ des produits médicaux bénéficiant de nombreuses années de recherche. En voyant que cela faisait effet sur des muscles blessés, les chercheurs se sont dit que ça pouvait fonctionner sur un muscle sain. Malin !

 

Contre-indications

Évitez de vous en servir si vous portez un pacemaker ou si vous êtes épileptique. Pour les femmes enceintes il faut éviter l’abdomen et les lombaires.

 

Sur le marché

Les combinaisons. Ici plus besoin de coller les patchs, ces derniers sont entièrement intégrés dans une combinaison à enfiler. Pratique, non ? L acombinaison Integral-EMS est en plus de cela sans fil pour vous accompagner dans vos séances de fitness indoor, mais aussi ourdoor !

[…]

Posez-nous vos questions